Tiliana ******

Je me souviens...
Je me souviens que cette conversation m'avait fait du bien. Mes terreurs n'avaient pas disparu mais j'acceptais un peu mieux l'environnement artificiel dans lequel je vivais. C'était déjà ça...
J'ai pu reprendre une existence de plus en plus normale et la rumeur courait que, d'ici quelques semaines, l'occlusion serait terminée. Elle aurait finalement duré un peu moins de deux années.

J'ai revu Odesa à plusieurs reprises. J'ai cherché à reprendre contact avec elle et elle a accepté de me rencontrer dans des circonstances... plus normales.
Nos conversations aussi m'ont fait du bien. En tant que soldat, elle était chargée d'assurer la sécurité des différents niveaux et elle parcourait régulièrement tous les étages de la montagne : celui des Empereurs, les niveaux intermédiaires et, parfois, même les mines. Et elle avait vécu la précédente occlusion.
Elle me disait que, effectivement, les conditions de vie de l'ensemble des niveaux s'étaient nettement améliorées depuis cette époque. C'était grâce à cela que, cette fois, il n'y avait pas eu d'émeute parmi la population. Mais, selon elle, il ne fallait pas se faire d'illusion : les "Empereurs" avaient fait des efforts parce qu'ils avaient eu peur mais il ne fallait pas espérer que, un jour, tout le monde puisse bénéficier du même niveau de confort. "Pourquoi le feraient-ils ?"
Enfin, malgré les différences, tout le monde avait réussi à passer cette période le moins mal possible : c'était bon signe. Et puis il fallait continuer à se méfier des Aroks.
"Un jour, disait-elle, ils finiront par trouver une faille et alors là, ce sera difficile de s'en débarrasser."
Elle gardait des souvenirs assez traumatisants de la précédente occlusion qui, comme me l'avait dit mon père, avait failli tourner à la catastrophe : "L'idée de mourir enterrés dans ces galeries était tellement insupportable... Malgré notre lassitude, plus personne ne voudrait risquer cela aujourd'hui."
Son personnage me plaisait : résolument active mais sans illusion sur les réalités de la vie. C'est comme cela que je voudrais être plus tard.


Demain, nous sortons. Les techniciens l'ont annoncé.
Nous allons sortir et c'est une nouvelle vie qui va commencer pour moi. Et, cette fois, je ne suis plus une enfant. Je n'oublierai rien de ce qui s'est passé, de ce que j'ai vécu. On ne me fera plus croire n'importe quoi. On ne me cachera plus la vérité.

 

 

Tiliana et l'Empire des Mines...