Nouveaux Mondes ***
Dar actionna le mécanisme d'ouverture. La nuit était toujours aussi noire mais, finalement, l'Arkiledon ne semblait plus si loin que ça. Ils regardèrent quelques instants cette tour immense et brillante puis ils s'élancèrent dans le silence.
Plus vite, toujours plus vite. Passés les derniers cratères, le terrain redevenait plat. Ils continuaient à avancer séparément et à croiser régulièrement leur trajectoire. Non, vraiment, la tour ne semblait plus si loin que ça.
Une explosion retentit au loin derrière eux. Il ne fallait pas se retourner. Toujours avancer. Une autre explosion. Le silence. Puis une autre. Toujours plus vite.
Dar et Liki sentaient bien qu'il se passait quelque chose. Une autre explosion, au loin. Une lumière rouge commença à les envelopper. Et puis une forte sensation de chaleur. Au moment de se croiser, ils ne purent s'empêcher d'échanger un regard inquiet. Puis ils levèrent les yeux et virent comme un immense ciel de feu qui s'effondrait droit sur eux !
"Écarte-toi !"
Ils bondirent chacun de leur côté le plus loin possible. Le ciel de feu s'écrasa au sol dans un fracas terrible. Dar et Liki furent projetés en l'air dans un jaillissement de flammes.
Ils se relevèrent et se rejoignirent le plus vite possible.
"Ce sont les combinaisons qui nous ont sauvé la vie !"
"Regarde !"
Ils pouvaient voir briller dans l'obscurité d'énormes boules de feu rougeâtres qui montaient lentement depuis l'horizon, traversaient le ciel dans leur direction pour venir s'écraser sur le sol.
"Je crois qu'ils ont changé de tactique."
La seconde boule ne s'effondra pas directement sur eux mais ils durent s'aplatir sur le sol pour ne pas être emportés par la déflagration.
"Nous pouvons les voir venir. Cela nous ralentira mais nous devons continuer jusqu'à l'Arkiledon."
Ils repartirent droit devant eux. Dès que la lumière rouge se faisait sentir, ils se retournaient pour juger la trajectoire de la boule et, au besoin, changer de direction.
Les tirs étaient beaucoup moins nombreux mais chaque explosion était d'une telle violence qu'ils étaient finalement obligés de se jeter à terre.
"Ce n'est plus possible d'avancer. Il faut trouver un abri !"
"Non, il faut continuer le plus longtemps..."
Dar s'arrêta net en voyant que Liki était en train de prendre feu. Les projections de flammes avaient été si nombreuses que, petit à petit, des éléments incandescents s'étaient accrochés à sa combinaison... Et à la sienne ? Quand il vit le regard de Liki, il comprit que lui aussi était en train de s'enflammer.
Pour l'instant, ils ne sentaient rien mais les combinaisons ne résisteraient sans doute plus très longtemps. Et des bombes rouges continuaient à s'écraser autour d'eux.
"Il faut trouver un abri !"
Dar s'élança le premier mais il dut s'arrêter presque aussitôt pour se mettre à terre. Il avait de plus en plus chaud. Il savait ce qui était en train de lui arriver. Il y avait du feu partout autour de lui. Et Liki, où était-elle ? Il la vit s'approcher de lui au moment où une nouvelle explosion éclata juste derrière eux. Ils furent projetés loin devant et ne s'écrasèrent qu'au bout de quelques instants interminables.
Dar chercha un appui pour se relever. Il toucha quelque chose qui ressemblait à un mur... Un abri ! Ils étaient tombés au pied d'un abri !
Il attrapa Liki, étendue au sol et recouverte de flammes, et la traîna jusqu'à l'entrée. Il la poussa à travers l'ouverture et se jeta à sa suite. La porte se referma derrière eux pendant qu'ils dévalaient les marches et que retentissaient deux nouvelles explosions.
Ils eurent juste le temps de s'extirper de leur combinaison qui finirent de se consumer dans un coin de la salle.
"Que fais-tu ? Tu fais une prière ?"
"Il y a de quoi, non ?"
"Ah oui, j'oubliais que tu avais été élevée dans les rites de Dzon."
"Et alors ? Je n'en ai jamais eu honte. Ces prières m'ont soutenue et accompagnée à chaque étape de mon existence et, pourtant, je n'ai jamais appartenu aux Plaz... Et, en ce moment, j'espère sincèrement que quelqu'un veille sur nous et que c'est grâce à lui que nous sommes toujours en vie."
"N'attends pas pour autant que les boules de feu s'arrêtent au-dessus de nos têtes. Tu serais déçue."
"Ne dis pas n'importe quoi. J'ai surtout peur que l'un de nous deux s'en sorte et pas l'autre."
Dar examina à nouveau les murs de la salle et déclencha une nouvelle porte secrète. Des combinaisons, des grenades de protection, des fusils d'attaque, quelques réserves alimentaires.
"Décidément, les Depràn ont vraiment pensé à tout. Ou presque..."
"Ils ont senti venir les événements. Dès le début des conflits, ils ont abandonné les autres sites (comme Danza et Acoris) pour replier toutes leurs forces sur l'Arkiledon."
"Pourquoi ça ?"
"Parce que, à l'origine, l'Arkiledon rassemblait tous les équipements de communication et de transfert vers nos différents satellites artificiels, nos stations orbitales, nos navettes et même nos bases lointaines installées sur Ekton, Alid et Osatis."
"Alors les Plaz n'ont plus aucun contact avec nos équipements spatiaux ?"
"Non. Les Plaz contrôlent notre planète mais l'Univers leur échappe. Pour nous, par contre, c'est tout ce qui nous reste."
"L'Arkiledon nous permettra de rejoindre une station spatiale ?"
"Les Depràn savent que, tôt ou tard, l'Arkiledon tombera aux mains des Plaz et sera probablement détruit. Ils préparent un transfert général de toute leur population et de toute leurs technologies vers les installations spatiales qu'ils contrôlent. Elles devront être autonomes et permettre de lancer de nouveaux transferts vers d'autres planètes."
"Vers les nouveaux mondes ?"
"Oui. Personne ne sait précisément où et à quelle distance de nous ils se trouvent. Mais nous ne pourrons pas survivre et nous développer indéfiniment dans des bases closes. Il faudra effectivement découvrir ces nouvelles planètes où les conditions de vie et de civilisation seront, peut-être, réunies pour nous accueillir."
"C'est un voyage vers l'infini."
"Les Depràn ont envoyé des messages dans l'espace pour essayer de répondre aux signaux que nous recevons. Peut-être que les habitants de ces nouveaux mondes savent déjà que nous existons. Peut-être ont-ils déjà disparu. Peut-être ne recevront-ils jamais nos messages..."
"Les Depràn savent-ils seulement vers où il faut aller ?"
"Ceux qui m'ont parlé de ces voyages m'ont dit qu'il n'y aurait jamais de certitudes. Mais nous ne pouvons pas attendre de savoir. Il faudra sans cesse chercher notre route et tenter notre chance."
"Tenter notre chance... Autant croire en une force supérieure qui nous guidera."
"Je ne t'ai jamais caché ce que nous risquions. Selon les Depràn, il faut s'attendre à ce que ces voyages s'étirent bien au-delà de nos propres vies : sur plusieurs générations. Il est presque sûr que ceux qui entameront ces voyages, même les plus jeunes, n'en verront jamais le but."
"Et nos enfants naîtront dans l'espace ?"
"Et ils continueront notre route... Personne ne souhaite vivre ce genre de destin mais tu sais très bien que nous n'avons pas d'autre choix. Nous ne pouvons plus vivre ici."
"Je le sais mais ça ne me suffira pas pour ne pas avoir de regrets."
"Pensons d'abord à rester en vie."
"Alors, toi aussi, fais une prière. Après tout, ton seul risque sera de mettre une chance de plus de notre côté."
"Je crois que, même maintenant, je n'oserais pas le faire."
"N'imagine pas que les croyances sont la source de tous les désastres. Elles soutiennent ceux qui ont des doutes et leur permettent d'aller chaque jour un peu plus loin... Ce n'est pas seulement une volonté de dominer les autres. Je peux croire dans mes prières et accepter de te suivre."
"Parce que tu penses que l'on peut être juste sans forcément être croyant. Mais ce n'est pas l'opinion de tout le monde."
"C'est l'opinion de tout ceux qui m'ont enseigné ces croyances et qui m'ont lu les textes anciens. Ils sont plus nombreux que tu ne le penses et c'est pour eux que je veux continuer à vivre. Pour tout ce qu'ils m'ont appris."
"Je ne sais pas quoi te dire... Changeons de combinaison et préparons-nous à ressortir. Les bruits ont cessé."
Une fois équipés, ils se dirigèrent vers l'une des sorties.
Dar actionna le mécanisme d'ouverture et ils se trouvèrent face à la masse brillante de l'Arkiledon.
"Nous sommes presque arrivés."
"Allons-y."
Absorbée par la lumière rassurante de la tour, Liki avança et ne remarqua pas la dizaine d'insectes métalliques qui lui faisaient face.
"Des drones !"
Dar eut le temps de s'aplatir sur l'escalier mais Liki, elle, était déjà entièrement sortie de l'abri quand les insectes crachèrent leurs tirs qui la frappèrent de plein fouet.
"Liki !!"