Grâce à leurs nouvelles fonctions au sein du Palais, Ocaris et Guirao pouvaient se croiser plusieurs fois par jour et parler ensemble sans éveiller de soupçon.
Ils aimaient aussi, parfois, se retrouver à l'auberge proche du Palais, là où ils s'étaient rencontrés.
Ils avaient réussi la première partie de leur plan : utiliser leurs pouvoirs pour entrer dans l'entourage du grand maître sans que celui-ci ne se méfie d'eux. Mais la guerre continuait toujours et Ocaris apprit que deux de ses proches cousins étaient morts au combat. Elle craignait encore pour ses frères et aussi pour ses parents qui attendaient chaque jour de leurs nouvelles.
"- Tu es vraiment sûr que Bedren ne voudra pas en finir avec cette guerre ?
- Je te l'ai déjà dit. S'il le souhaitait, nous pourrions frapper au coeur même de l'armée ennemie et détruire la quasi-totalité des nids de dragon. Je lui ai fourni des plans très précis pour le faire... Non, il préfère attendre. Je sais que la plupart des membres du Grand Conseil attendent que cette guerre se termine pour procéder à la désignation d'un nouveau Prince qui remplacerait définitivement Abror.
- Comment ça ? Bedren n'est pas le Prince du Grand Conseil ?
- Non, à cause du sceptre.
- Le grand bâton qu'Abror portait avec lui lors de son voyage ?
- Exactement. Bedren ne possède pas le sceptre d'Abror or ce "grand bâton" incarne la continuité du pouvoir sur notre peuple depuis des siècles. Tous les Princes du Grand Conseil l'ont tenu entre leurs mains... Peu de gens le savent mais l'absence du sceptre et l'urgence de la situation ont fait que Bedren a repris l'ensemble des pouvoirs du vénérable Abror mais seulement à titre provisoire et sans recevoir la dignité de Prince.
- Et qu'est-ce qu'est devenu ce sceptre ?
- Je ne sais pas... Nous savons tous les deux qu'Abror le portait le soir où Bedren l'a attaqué. J'ai pu voir également que, s'il s'est acharné sur Abror, Bedren n'a pas cherché à détruire le sceptre. Mais, lorsque le cadavre d'Abror a été retrouvé, le sceptre n'était plus à côté de lui. Depuis six ans, Bedren affirme que ce sont les Atlans qui l'ont volé et que cette guerre ne s'achèvera que lorsque le roi Zonthar acceptera de le rendre.
- Alors qu'il est presque sûr que, en réalité, ce soit Bedren qui l'ait emporté avec lui.
- Oui, Zonthar a toujours rejeté cette accusation, comme celle du meurtre d'Abror. Tout le monde a pris cela pour de la lâcheté et de la mauvaise foi. Je sais pourtant qu'il a fait mener plusieurs enquêtes pour savoir si Abror aurait pu être attaqué par un dragon sauvage qui aurait ensuite égaré le sceptre... mais, évidemment, rien n'a été retrouvé... Non, je suis certain que seul Bedren sait réellement où se trouve le sceptre.
- Alors pourquoi ne s'en est-il jamais servi ? Si le sceptre était réapparu entre ses mains, personne n'aurait pu lui contester le titre de nouveau Prince, n'est-ce pas ?
- Je le pense. D'autant plus que, paraît-il, ce sceptre renferme des pouvoirs particulièrement importants, ce qui ne lui déplairait sûrement pas... S'il avait eu la possibilité d'utiliser ce sceptre, il l'aurait déjà fait.
- Mais nous savons que, avec ou sans ce sceptre, la seule chose que désire Bedren c'est le titre définitif de Prince du Grand Conseil... Si la paix avec les Atlans pouvait l'aider à l'obtenir, alors il accepterait d'arrêter la guerre... Comment pourrait-il être désigné comme le nouveau Prince ?
- D'après Elkali, en l'absence du sceptre, ce serait une procédure complexe mais qui nécessiterait surtout un vote à l'unanimité des membres du Grand Conseil.
- Tu en as parlé avec Elkali ?
- C'est un des plus anciens fonctionnaires du Palais et un des mieux informés... mais, rassure-toi, moi aussi je me méfie de lui.
- Tu sais ce qu'il pense de Bedren ?
- Non, je n'arrive pas à le comprendre. Il semble ne pas avoir de désir ou d'ambition particuliers mais il porte en lui une profonde agressivité.
- D'après ce que l'on m'a dit, il était l'un des plus proches collaborateurs d'Abror. Il a été bouleversé par sa mort et beaucoup pensent qu'il a très mal accepté la manière dont Bedren s'est installé sur le trône de son maître.
- Pourtant, je suis presque sûr que c'est lui qui a révélé à Bedren le voyage entrepris par Abror en secret, il y a six ans. Peut-être malgré lui...
- Peut-être que, à l'époque, il ne s'est pas suffisamment méfié des pouvoirs de Bedren. Aujourd'hui, tout le monde est sur ses gardes... En tout cas, il remplit ses fonctions de manière exemplaire.
- Oui, c'est un personnage étrange... Guirao, est-ce que les membres du Grand Conseil accepteraient d'accorder à Bedren le titre de Prince si celui-ci mettait un terme à la guerre ? A mon avis, c'est sur cette idée que nous devrions réfléchir."