5h45

 

 ...


La dernière nuit fut aussi la plus longue. Sami revécut une sorte de concentré de toutes les émotions qu'il avait pu ressentir durant son séjour mais dans le désordre le plus total. La curiosité, l'angoisse, la surprise, le doute... A cela s'ajoutaient les craintes de ne plus savoir ce qu'il avait à faire... Fallait-il parler ou fallait-il se taire ? Fallait-il tout dire ? Que fallait-il cacher et que fallait-il révéler ?
Il s'éveilla lendemain matin avec la sensation de n'avoir pas dormi.

Une fois de plus, il se leva alors que sa grand-mère était déjà sortie. La reverrait-il avant de partir ? Jeannine lui prépara son petit-déjeuner en lui parlant comme si de rien n'était.
Sa mère arriva en milieu de matinée. Elle fut étonnée de trouver Sami seul avec Jeannine. Elle décida d'attendre en prenant un café.
Sami l'observait pendant qu'elle parlait avec Jeannine : elle jouait, elle aussi, une petite comédie de la bonne humeur sur le thème "Il aidera son père à finir les travaux." Comment sa grand-mère lui avait-elle expliqué ce qui s'était passé et pourquoi elle ne voulait plus qu'il reste chez elle ?
Au bout d'un long moment d'attente, sa mère commença à s'impatienter : "Nous allons monter chercher tes affaires et tu vas m'expliquer ce qui s'est passé."
Ce fut dans sa chambre que Sami décida de tout raconter. Et il raconta tout. Il sentait le visage de sa mère se crisper au fur et à mesure de son récit : il savait qu'il disait quelque chose d'important, il n'oublia aucun détail et il n'essaya pas de se justifier. Pourtant, il avait désobéi, il avait menti, il avait pris des papiers qui ne lui appartenaient pas. Il avait tout révélé à Sabine. Sabine... pour le reste, il n'était pas nécessaire d'en parler tout de suite.
Sa mère l'écoutait, sans poser de questions. A la fin de son récit, elle ne dit rien pendant de longues secondes. Et puis elle demanda :
"- Tu as toujours la lettre et les photos ?
- Oui.
- Donne-les moi."
Sami avait changé de cachette. Il se dirigea vers l'étagère, prit une bande-dessinée et il récupéra l'enveloppe qu'il avait coincée entre deux pages. Il les donna à sa mère. Elle ne lui appartenait plus.
Elle observa les photos quelques instants et elle lut brièvement la lettre, probablement pas jusqu'au bout. La crispation de son visage semblait encore s'accentuer. Sami la regardait.
"Tu as trouvé tout ça dans le secrétaire du bureau ?"
Il fit simplement un signe de la tête.
"Prends ta valise, nous partons tout de suite."
Elle sortit aussitôt de la pièce. Sami ramassa ses bagages, ferma la porte, traversa le couloir et il descendit péniblement les escaliers. Il devinait où elle était allée mais il avait oublié de lui dire que la clé n'était plus sur le secrétaire depuis la dispute avec Thomas.
Quand il arriva au bas des marches, elle était dans le salon avec Jeannine. Elle avait l'enveloppe bleue dans la main mais Jeannine ne semblait pas la remarquer. En connaissait-elle seulement l'existence ?
Après quelques excuses maladroites, elle expliqua que, finalement, il était déjà tard et qu'il fallait repartir tout de suite. Jeannine répondit simplement que "c'est dommage que vous ne restiez pas déjeuner", l'air un peu triste. Et elle les accompagna jusqu'à la voiture.
Dehors, Sami chercha Sabine du regard pour lui dire au-revoir, mais elle n'était pas dans son jardin. Derrière la fenêtre de sa chambre, peut-être...
Et ils partirent ainsi, précipitamment.

Dans la voiture, sur l'autoroute, ils parlèrent peu. Qu'allait-elle faire avec la lettre et les photos ? Qu'allait-elle révéler en arrivant ?
"- Tu raconteras tout à papa ?
- Oui.
- Il en reparlera avec grand-mère ?
- Probablement. Mais, maintenant, cela ne te concerne plus."
Sami était parfaitement d'accord avec ça.

 

6h37