2h17

"Je me disais bien que, un jour, ces lettres me serviraient à quelque chose. Elles m’ont fait gagner pas mal de temps. Vue l’heure..."


 

Tout était donc là, par terre. Et l'enquête était terminée. Mais, là où il ne cherchait qu'un nom, c'était une vie entière qui venait de lui jaillir à la figure. Plusieurs vies même...
Quelles questions lui sont venues ce soir-là ?
Après ces lettres, il avait l'impression de tout connaître du "mystérieux ancêtre"... La situation paraissait claire : un homme, effectivement militaire, que sa grand-mère avait aimé. Mais ils n'avaient jamais été mariés. Il avait effectivement disparu, mais pas en mission. Il avait choisi de ne jamais réapparaître dans la vie de Françoise qui, entre-temps, avait fini par se marier. Il n'était pas mort à la guerre comme sa grand-mère le lui avait dit, les yeux dans les yeux...
Seul dans le bureau, chaque personnage reprenait sa place et, plus de quarante ans plus tard, la situation semblait claire au jeune garçon. Pourtant, pendant plus de quarante ans, cette situation était restée un mystère, une zone d'ombre, un véritable trou noir...
Pour Sami, la situation était donc claire. Quoique... à chaque regard qu'il portait sur ces lettres, des questions nouvelles venaient se superposer aux certitudes. Sami en savait probablement plus que beaucoup de monde autour de lui, mais certains éléments, à son âge, lui échappaient complètement.

 

Quand il retourna dans sa chambre, les deux seules personnes auxquelles il pensait étaient Sabine et Jeannine.
Pour Sabine, il prit avec lui la dernière des trois lettres - la plus explicite - ainsi que la photo du grand-père. Avec ça, il était certain de l'épater.
Pour Jeannine... il était furieux qu'elle lui ait menti. Il n'en voulait pas à sa grand-mère qui, pour autant qu'il s'en souvenait, n'avait fait que dissimuler la vérité autour de son amour perdu. Jeannine, elle, lui avait menti face à face alors que, d'après les deux premières lettres, elle était au coeur-même de cette histoire qui a lié Françoise Maleterre et Roger Vairelles. Ce dernier semblait d'ailleurs lui reprocher beaucoup de choses.
Sami n'arrivait pas à comprendre quel rôle elle avait pu y jouer, mais il savait qu'elle était là. A son âge, il ne se sentait pas vraiment concerné par ces histoire d'adulte mais, en s'endormant dans son lit, il était convaincu de deux choses : il voulait épater Sabine avec ce qu'il avait trouvé et il voulait que Jeannine lui avoue son mensonge.
Et c'était pour cela que, pour lui, l'histoire n'était pas encore terminée.

 

3h54